Notre histoire

C’était en 1892 que quelques fervents de l’art choral se réunissent pour former la Société de chant de la paroisse de Muraz.

En 1909 des statuts sont élaborés et un comité fixe les directives de la société de chant appelée désormais La Chorale.

En 1933 La Chorale se dote d’une bannière qui a pour devise « Pour Dieu et la Patrie. La Chorale de Reveureulaz en fut la marraine.

La Chorale est admise au sein de la Fédération des sociétés de chant du Valais en 1946, puis elle fait son entrée à la Fédération des chanteurs du Bas-Valais en 1963.

En 1971 elle inaugure un nouveau drapeau qui est l’œuvre de M. René Magnin. Mme Louise Carraux et M. Joseph Moret en sont la marraine et le parrain.

En 1983 elle est l’organisatrice de la 25e rencontre des chanteurs du Bas-Valais. Membre fondatrice de l’Amicale des Chanteurs du Haut-Lac en 1970, elle a mis sur pied les rencontres intercantonales du Chablais de 1971, 1980 et 1992.

En 1988 La Chorale, toujours sous son appellation d’origine, se transforme en Chœur-Mixte.

Toujours très active la société fête, en novembre 2017, ses 125 ans. Pour la circonstance et à l’occasion de la Fête paroissiale de la St-André, La Chorale confie à son directeur du moment, Mathieu Constantin, la composition d’une très belle messe que nous chantons encore régulièrement aujourd’hui.

Les 3-4-5 mai 2019 la 51e Fête de chant du Bas-Valais fait à nouveau escale à Muraz et La Chorale est heureuse d’accueillir enfants et adultes pour une fête « enchantée ». 12 chœurs d’enfants et 34 sociétés d’adultes se retrouvent à Muraz pour le plaisir du chant. Un morceau d’ensemble, «Devenir enchanté", est écrit par Francine Masson Meylan, une de nos membres, et composé par Mathieu Constantin, directeur du moment.

En novembre 2022 il est temps d’inaugurer un nouveau drapeau. Celui de 1971 qui, durant plus de 50 ans, a bravé la pluie, le soleil et le vent montre de grands signes d’usure. Confié à l’artiste-graphiste Pascal Bérod ce nouveau drapeau conserve les mêmes couleurs que ses deux ainés mais trouve la modernité du 21e siècle. Françoise Métrailler et Fabien Parvex, marraine et parrain accompagneront notre nouvelle bannière dans le futur.

Depuis l’automne 2023 la Chorale de Muraz est dirigée par Annamaria Barabas. Elle poursuit son mandat de chœur de paroisse en animant les messes une fois par mois, et se produit lors de certaines fêtes religieuses. En outre, elle présente un concert annuel (deux soirées en avril) et participe à différentes manifestations communales ou régionales comme la Fête cantonale de chant ou à la Fête du Groupement du Bas-Valais.

132 années durant lesquelles perdurent l’amitié et la solidarité et qui nous permettent de remercier toutes celles et ceux qui ont prêté leurs concours à cette longue vie de la Chorale de Muraz.

La Chorale à la Fête cantonale de Brigue en 1931

Le premier drapeau inauguré en 1933

Chorale de Muraz en 1935

Inauguration d'un nouveau drapeau

Le drapeau de 1971 a flotté devant la Chorale plus de 50 ans

La Chorale ouvre ses portes aux dames

La Chorale de Muraz fête ses 125 ans

La Chorale de Muraz organise la 51ème fête de chant du Bas-Valais

2022

Inauguré en 2022, ce drapeau moderne accompagnera la Chorale pour quelques décennies

2022

Le nouveau drapeau de la Chorale de Muraz avec sa marraine, Françoise Métrailler et son parrain Fabien Parvex ainsi que notre porte-drapeau, Daniel Delaloye. Un grand merci à eux!